Église Saint-Pierre © Véronique Domagalski (1)

Conférence : Les technologies numériques pour l’étude de l’église Saint-Pierre de Chartres

Conférence à Chartres
  • De l’abbaye de Saint-Père-en-Vallée, l’église Saint-Pierre de Chartres est un des derniers vestiges en élévation. Moins documenté que la cathédrale voisine, l’édifice est pourtant un témoin important de l’architecture romane et gothique de l’ouest de la France.

  • La longue construction de près de 300 ans, donne à voir l’évolution de l’architecture médiévale de la région chartraine entre le début du XIe et la fin du XIIIe siècle. Pour parvenir à l’étude de cet ensemble architectural, deux scans utilisant la technologie laser ont été produits. La photogrammétrie a également été employée. La maquette 3D résultante présente l’élévation complète de l’église et de sa charpente. Cette maquette est ainsi un excellent support pour l’observation et la...

    La longue construction de près de 300 ans, donne à voir l’évolution de l’architecture médiévale de la région chartraine entre le début du XIe et la fin du XIIIe siècle. Pour parvenir à l’étude de cet ensemble architectural, deux scans utilisant la technologie laser ont été produits. La photogrammétrie a également été employée. La maquette 3D résultante présente l’élévation complète de l’église et de sa charpente. Cette maquette est ainsi un excellent support pour l’observation et la confection de multiples relevés, permettant le renouvellement de l’approche architecturale du monument. Par Quentin FAVRÉ, Doctorant à Sorbonne Université, rattaché au Centre André-Chastel et l'institut OPUS. Réalisation Centre Sciences et Direction de l’archéologie de la Ville de Chartres-Chartres Métropole.

Horaires
Horaires
  • Le 16 avril 2024 à 18:30
Fermer