Notre Dame de Paris après Incendie Copyright Bouchardon

Conférence : Les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Conférence à Chartres
  • Une expertise et recherche scientifique, conservation-restauration par Claudine Loisel, ingénieur de recherche, responsable du Pôle scientifique Vitrail au Laboratoire de recherche des Monuments historiques et présidente du Comité scientifique international pour la conservation des vitraux.

  • En 2019, les premiers constats du terrain ont conduit le Laboratoire de recherche des monuments historiques à réaliser une étude complète sur les vitraux pour identifier la nature des dépôts plombifères liés à l'incendie et ainsi établir les protocoles de décontamination et de restauration et évaluer les coûts et les délais des interventions prescrites. Les différentes interventions sont actuellement en cours pour une repose en 2023. En parallèle, une recherche scientifique pour...

    En 2019, les premiers constats du terrain ont conduit le Laboratoire de recherche des monuments historiques à réaliser une étude complète sur les vitraux pour identifier la nature des dépôts plombifères liés à l'incendie et ainsi établir les protocoles de décontamination et de restauration et évaluer les coûts et les délais des interventions prescrites. Les différentes interventions sont actuellement en cours pour une repose en 2023. En parallèle, une recherche scientifique pour l'optimisation des traitements et la connaissance historique a été menée au sein du chantier scientifique CNRS/Ministère de la culture. Cette conférence est organisée par les Amis de la cathédrale de Chartres à l'issue de leur assemblée générale.

Fermer